mardi 27 avril 2010

Gay et protestant

Les développements récents sur les prêtres pédophiles dans l'Eglise catholique romaine m'avaient fait réagir sur la différence entre chrétien et catholique. En effet, les catholiques sont des chrétiens, mais ce ne sont pas les seuls. Les protestants, les orthodoxes et les anglicans sont chrétiens aussi ; en fait on est chrétien dès lors qu'on croit que Christ est mort et ressucité.
Pour ma part, je suis protestant, membre de l'Eglise réformée de France, et donc chrétien.

Déjà, un peu d'explication : Eglise réformée = église protestante de tradition calviniste. Je ne vais pas faire un grand cours d'histoire et de théologie là-dessus, je ne suis absolument pas assez compétent pour le faire. La plupart des informations importantes sont sur le site protestants.org en tout cas ce qu'il faut retenir c'est que l'Eglise réformée est la plus importante église protestante en France (même si elle est archi minoritaire par rapport à l'Islam et à l'Eglise catholique romaine). Et en ce qui me concerne, j'appartient à une paroisse de Paris depuis des années, et pendant des années je me suis énormément impliqué dans ses activités.
La paroisse est dirigée par le Conseil presbytéral (dont j'ai été longtemps membre, et même vice président et plus récemment, secrétaire). Ce conseil est élu par les fidèles (réunis en association). Le conseil a le pouvoir, c'est lui qui qui "gère" la paroisse (y compris au niveau des finances) et il prend toutes les décisions, y compris choisir le-la pasteure (et le-la virer, dans certains cas). C'est donc un fonctionnement démocratique, qu'on retrouve jusqu'au plus haut des instances de l'Eglise réformée.

Il ne m'a jamais paru incompatible d'être gay et d'avoir un engagement dans ma paroisse. Je suis, notamment, gay, et je suis, notamment, chrétien (mais pas seulement). Ce sont deux parmi les composantes qui font ma personnalité, et pour moi elles ne sont pas incompatibles entre elles. Dans ma paroisse, tout le monde sait que je suis gay et je n'ai jamais senti de différence par rapport aux autres membres de la paroisse de la part de qui que ce soit... Plus globalement, et même si à mon avis l'Eglise réformée de France a encore du chemin à faire, elle ne tient pas des positions intolérantes voire homophobes comme le font d'autres églises... et elle n'essaye pas de changer les gens en ce qu'ils ne sont pas.

Aujourd'hui, je me suis mis un peu en retrait de ces engagements, non pas parce que mes idées et conviction ont changé, mais parce qu'après plus de 15ans d'engagement j'avais envie de passer à autre chose. Je suis toujours membre de la communauté et je vais de temps en temps le dimanche matin au temple. J'essaye d'avoir une vie chrétienne, ce qui ne signifie pas, pour moi, être triste, austère et perpétuellement sérieux (l'image qu'on se fait habituellement des protestants), mais au contraire d'être ouvert vers les autres, honnête et et profitant de la vie.

Bien mieux que mes mots, un article de Têtu qui illustrait les réflexions des églises protestantes sur l'accueil des gays et les cérémonie de bénédiction. Egalement, le blog du pasteur Stéphane Lavignotte, qui participe à toutes les luttes contres les discriminations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire