mercredi 28 avril 2010

Gay et protestant (2)

Un de mes bien-aimés lecteurs me faisait remarqué hier que mon billet précédent manquait d'exemple montrant que mon homosexualité a bien été accueillie dans mon église, donc en voilà un petit peu plus.

En fait, ce n'est pas un sujet dont on a beaucoup parlé, heureusement d'ailleurs... Simplement, le fait que je sois homosexuel et membre de l'Eglise est considéré comme un fait établi et il n'y a pas matière à discussion.
Evidemment, cela ne s'est pas su tout de suite : je suis engagé dans la communuaté depuis l'âge de 16-17 ans et je n'ai fait mon coming-out que beaucoup, beaucoup plus tard. Au moment où j'ai fini par le faire vers 24 ans, j'ai parlé de mon homosexualité à ma famille et à mes amis les plus proches. Un peu plus tard j'ai fait de même dans l'Eglise, où j'en ai parlé à certaines personnes dont j'étais très proche, dont la pasteure, et puis, ayant dit que ça n'était pas confidentiel, ça s'est su.
Or, j'étais entre mes deux mandats de membre du conseil (j'ai fait une pause de 3 ans) et j'allais me faire élire à nouveau, et à ce moment là il faut se présenter aux conseillers en poste et dire qui on est et pourquoi on veut se faire élire. Je me suis présenté comme "Vincent, gay et célibataire, ingénieur en informatique" et j'ai parlé de ma foi et de la raison de mon engagement. Sujet évacué, et j'ai été élu à l'Assemblée générale un mois plus tard.

Finalement, je me suis rendu compte que tout le monde était vraiment au courant quand certaines des "petites vieilles" (dont certains disent qu'elles sont mon "fan club"...) de la paroisse sont venues me voir.
En gros, elles me reprochaient surtout attendu longtemps pour le dire (j'avais 26 ans à ce moment là) comme si je cachais un secret honteux alors que, selon elles, cela n'en était pas un et que, comme nous étions amis, j'aurais du le dire plus tôt ! J'ai répondu qu'effectivement ce n'était pas un secret honteux et que je ne le vivais pas comme cela, mais que ça faisait seulement 2 ans que ma famille et mes plus proches amis étaient au courant et qu'il n'y avait pas de raison particulière d'en parler. Ca a donné lieu à des discussions marrantes : une de ces vieilles dames voulaient me présenter son petit fils mais hélas, le petit fils l'ayant accompagnée au culte et m'ayant vu, il avait considéré que "je n'était pas son genre" au désespoir de la petite dame qui nous aurait bien vu ensemble...
Une autre de ces dames, qui avait 92 ans et faisait les soupes de nuit de l'Armée du salut et portait, depuis toujours, le ruban rouge de la lutte contre le sida. Elle voulait m'offrir des préservatifs, il a fallu que je lui explique gentiment que je savais depuis longtemps me débrouiller pour en avoir... Une autre encore m'a expliqué qu'il ne fallait pas penser, juste parce que c'était une vieille dame et qu'on était dans le cadre d'une église, qu'elle aurait nécessairement des idées obtuses : "tu comprends Vincent quand j'ai vraiment été très malade, les seuls, dans mon immeuble, qui se sont souciés de moi, ce sont les deux jeunes gays de l'appartement au dessus. Cel a remis en cause plein de mes a priori !". Une autre encore m'a parlé du suicide des jeunes gays auquel elle était confronté quotidiennement en tant qu'écoutant à "SOS Amitié".

Je ne voulais pas être "le gay de service" qui est là et qui donne bonne conscience à tout le monde, mais finalement quelques semaines plus tard on ne parlait plus de ça et au final un autre gay est rentré au conseil 3 ans plus tard...

Enfin, il y a l'aspect theologique. Certains citent la Bible pour justifier du rejet des homosexuels, et citent en particulier des passages du Deutéronome. Si on le lit en entier, on se rendra compte que ce livre biblique contient une collection d'interdictions dont personne n'a rien à faire ("ne sème pas 2 semences différentes dans le même champ") et qu'étonnament on ne cite en général que celles qui concernent les homosexuels. Les protestants réformés pensent que la Bible et la vie du Christ nous donnent des enseignements sur la façon dont nous devons mener nos vies, mais en aucun cas que tous les passages de la Bible doivent être mis en pratique au pied de la lettre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire