samedi 12 septembre 2009

Une semaine de grippe

Il y a une semaine, dans la nuit de samedi à dimanche, j'ai commencé à avoir les symptômes de ce qui ressemble à la grippe : forte fièvre (39°C alors qu'en général la nuit je suis plutôt en hypothermie à 36°C, voire au dessous), maux de tête, nez qui coule, courbatures, toux. J'ai appelé le médecin des Urgences médicales de Paris (UMP, si si, voyez www.ump.fr...) et il a diagnostiqué une grippe A probable. Première info intéressante : maintenant, dans les cas courants on ne fait plus de test pour savoir savoir si c'est une grippe A ou une grippe saisonnière.

Muni de mon ordonnance, j'ai donc cherché une pharmacie ouverte (je suis allé finalement à celle de la Place de Clichy qui est ouverte 24h/24 7j/7) et j'avais pris soin de porter un joli masque, de ceux que j'avais achetés quand on a commencé à parler de grippe aviaire à l'époque, il y a deux ans. Deuxième remarque : quand on porte le masque, les gens ne vous regarde pas comme un malade à fuir mais comme un fou ou un extraterrestre.
J'ai donc acheté du paracétamol et du tamiflu ; le medecin m'a expliqué qu'il ne m'en donnait que parce que j'avais de l'asthme et qu'il ne voulait pas prendre de risque.

Les jours suivants... un vrai bonheur : nuits difficiles (à certains moments je grelotais malgré les 25°C dans l'appartement, à d'autre moment je crevais de chaud), fièvre (39° pendant presque 3 jours), courbatures, maux de tête, toux, enfin tous les symptomes. Ca a commencé à se calmer au bout de 3 jours et demi (mercredi) et la tempé est repassé au dessous de 37°C mais j'avais encore la toux et le nez qui coulait. Bien sûr j'ai fait une crise d'asthme jeudi, ça n'aurait été pas drôle sinon.
Enfin depuis hier tout est OK sauf le nez qui coule encore et surtout une grande fatigue. La reprise du travail lundi risque d'être un peu pénible et je vais devoir m'aider d'un peu de vitamine C pour tenir le choc les premiers jours.

Au final, c'est une bonne grippe, bien crevante, mais (pour ce que j'en ai ressenti) pas pire qu'une autre. J'aurais bien aimé être sûr que c'était la grippe A, de façon être vraiment débarassé... Par contre, je n'arrive pas à savoir qui me l'a refilée (si je le trouve celui-là... non je rigole !). La journée qui a précédé les premiers symptomes, j'étais à Disney avec des amis, et même si les deux médecins que j'ai vus sont partagé sur la durée d'incubation, ça leur paraît trop court.
Après tout ça, lundi retour au bureau. Le plus pénible dans cette histoire, c'est que ça m'est arrivé pendant mes derniers jours de vacances, j'ai toujours de la chance moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire